« Sans terre, il n’y aurait pas de fondement. Sans eau, les choses ne tiendraient pas ensemble. Sans feu, les choses ne pourraient pas mûrir ou s’affiner. Sans air, les choses ne pourraient pas se développer et s’accroître, et sans espace il n’y aurait aucune chance ni aucun lieu où la croissance serait possible » – Dr Yeshi Donden
Espace Nilaya Veda est un centre spécialisé dans l’AYURVEDA
L’AYURVEDA est issue de la tradition indienne et signifie “science de la vie” en sanskrit. La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, c’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
Ayurveda ou l’art de vivre en harmonie avec soi-même, la nature et le monde.
L’Ayurveda est une discipline thérapeutique et de bien-être indienne visant essentiellement le maintien de la forme, et de la santé. Cette science de la vie est née il y a plusieurs milliers d’années dans les Vedas (textes sacrés de l’Hindouisme), elle a été transmise selon la tradition orale puis par les traités (Samhita). Parmi les principaux traités, on peut noter le Charaka Samhita, le Susruta Samhita, Astanga Hridaya.
L’Ayurveda vise à équilibrer nos énergies. Son but est de permettre à l’homme de maintenir l’harmonie entre corps et esprit, d’être en adéquation avec la Nature. Elle est très logique et compréhensible
l’Ayurveda est reconnue à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tant que médecine traditionnelle. L’OMS définit « la médecine traditionnelle comme comprenant diverses pratiques, approches, connaissances et croyances sanitaires intégrant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des traitements spirituels, des techniques manuelles et exercices, appliqués seuls ou en association afin de maintenir le bien-être et traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie»
Une petite approche de l’Ayurveda
L’ayurveda part du principe qu’il existe en chacun trois forces appelées “doshas” : vata, pitta et kapha. L’une d’elles domine chaque personne et détermine sa constitution et son caractère. Si le dosha dominant est perturbé, l’organisme souffre de dysfonctionnements.
Il existe 3 doshas (humeurs) :
- VATA : combinaison Air et Ether
- PITTA : combinaison Feu et Eau
- KAPHA : combinaison Eau et Terre
Les doshas sont « faits » à partir des éléments primordiaux (qui se retrouvent tant dans le macrocosme : l’Univers que le microcosme : Nous). Ces éléments sont appelés en Ayurveda les Mahabhutas (ou Pancha Mahabhutas) qui sont au nombre de 5 :
- AKASHA, l’Ether.
- VAYU, l’Air.
- TEJAS ou AGNI, le Feu.
- JALA, l’Eau.
- PRITHIVI, la Terre.
Le concept des Doshas est fondamental en Ayurveda, c’est ce qui va déterminer le tempérament de la personne.
La Prakriti (constitution primordiale) d’une personne ne change pas. En fonction de notre hygiène de vie, de notre nourriture, de notre activité, de nos expériences, de nos émotions, nous pouvons nous déséquilibrer (la Vikriti) et donc favoriser le terrain des maladies.
Nous précisons qu’il s’agit de techniques de soins propres à l’Ayurveda, de bien-être principalement, et qu’aucune ne peut se substituer à un avis ou un traitement médical.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. [Mère Teresa]