TOUT SAVOIR SUR L’ESPACE NILAYA VEDA
Depuis 2011, l’Espace Nilaya Veda est un centre spécialisé dans l’Ayurveda et le Yoga. Il est situé dans la première région thermale de France (à deux pas des complexes thermaux de Dax et St Paul Lès Dax).
Il vous propose ses soins alternatifs et complémentaires pour une bonne vitalité pour vivre pleinement la vie qui vous est donnée de vivre !
« pour ajouter des années à notre vie et de la vie à nos années »
Une présentation en quelques 50 diapos!
présentation espace nilaya veda
En sanskrit, Nilaya signifie « maison offrant sécurité et joie» et Veda « science, connaissance ». Venez et entrez dans votre maison, dans votre corps en toute sécurité. Ayez la Joie de le connaître plus en profondeur et de le sentir. Aidez-le à rester en bonne santé ou à recouvrer un bon équilibre.
Ce lieu est équipé dans la plus pure tradition indienne en provenance directe du Kerala, avec :
- un Dharapathi (table ayurvédique) en bois médicinal
- un caisson de sudation en bois médicinal
- un pot en bronze blanc pour le shirodhara
Je suis Karine Lesage, j’ai fondé ce centre en Novembre 2011 et depuis plus de 13 ans, j’ai à cœur d’accompagner hommes et femmes et enfants qui cherchent à maintenir ou à retrouver leur équilibre. Les outils apportés par l’ayurveda sont très variés et chacun peut s’y retrouver.
en 2011, après 15 années de vie active dans le commerce international et le tourisme, la globe-trotteuse que je suis a décidé de poser ses bagages dans le Sud Ouest de la France.
Depuis 2022, j’ai également posé mes bagages à Aguilas en Espagne où j’ai ouvert la Casita Nilaya avec mon compagnon Bruno (ici dans le Rajashtan, Inde) . Cette Casita Nilaya offre des soins et séjours avec la médecine Ayurvédique et la médecine Symbolique. Voir page Casita Nilaya
Je viens de calculer que j’ai passé près de 2 ans et demi en Inde et la plupart du temps en hôpital ou clinique ayurvédique…un petit aperçu de mes voyages/formations en Inde!
En 2007, après un séjour de 9 mois en Australie, je termine par un « petit » voyage de plus de 2 mois en Inde entre le Rajasthan au Nord et le Kerala au Sud. Et c’est là que tout commence pour moi avec l’Inde. Je découvre l’ashram d’Amma et rencontre l’Ayurveda à travers des patients. Les effets sur chacun m’émeut autant qu’eux…Je me prépare à repartir…
Fin 2009, je pars de nouveau en Inde à l’ashram d’Amma (http://www.amritapuri.org/) pour faire un gros nettoyage corporel et émotionnel que l’on appelle en ayurveda le Panchakarma. Un traitement de 6 semaines qui m’a permis de nettoyer une bonne partie de mes toxines accumulées pendant de nombreuses années et donc de me ré-équilibrer. Je reviens fatiguée mais fraîche et me sens propre. Et là, je me dis, « let’s go » pour une formation sur place, dans le pays et dans un hôpital (en France, ce serait une « clinique »). Quelques mois à me préparer et de nouveau les bagages sont bouclés.
2010-2011 : je repars en Inde dans un hôpital du sud de l’Inde, au Karnataka (http://www.ayurdhama.com/) me former à la médecine indienne. J’y apprends, auprès de médecins, de thérapeutes et de patients, les bases de la médecine holistique indienne et les soins du corps. Je me forme à la nutrition, à la reconnaissance de déséquilibres, aux soins à y apporter. J’accompagne des patients et vois des effets bénéfiques sur eux.
La formation – riche de 6 mois à temps complet alliant théorie avec des médecins, pratique avec des thérapeutes sur patients de l’hôpital – est complétée par la partie holistique qu’est le yoga : pratique d’asanas (postures), de pranayama (exercices de respiration), de dhyana (méditation) avec un médecin naturopathe et enseignant de yoga (Hatha Yoga). https://www.hasanadkawellness.com/
en 2014, Je retourne en Inde au Kerala, et complète ma formation et me perfectionne aux points marma (point d’attaque et de guérison, donc des points d’énergie), aux massages Kalari (aux pieds et aux mains, Raksha Thirummu, KachaThirummu, Sukhsha Thirummu) dans un centre de Kalaripayatt – EPV Kalari ( http://epvkalari.com/ ) ou (http://www.ayurvedicindianmarma.in/). J’en profite pour m’initier à cet art martial indien, ancêtre des arts martiaux.
voici une vidéo du maître et de son fils. Les images parlent par elles-mêmes, pas besoin de comprendre le malayalam (langue du Kerala)
2016 : Janvier-Février. Enseignement suivi du Dr Bérangère Berieau qui officie à Clinic Santé, clinique de santé intégrative à Auroville, dans l’Etat du Tamil Nadu. Une française qui a effectué ses études universitaires du BAMS au Gujarat. J’ai eu la chance d’avoir des entretiens privés avec cette Doctoresse ainsi que de suivre les consultations qu’elle propose aux aurovilliens et aux visiteurs/volontaires d’Auroville.
http://www.auroville-france.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
Bérangère a transmis sa vision lumineuse et claire de l’Ayurveda lors d’une interview à découvrir :
2017-18 : novembre – février : Gujarat Ayurved University. http://www.ayurveduniversity.edu.in/
J’ai de nouveau suivi une formation intensive et internationale avec des Docteurs (BAMS) et des Professeurs (MD et PhD) sur les fondamentaux de l’ayurvéda ainsi que sur les différentes spécialités (médecine générale, ORL, chirurgie, néo-natalité, enfants, panchakarma). Plus de 300 heures théoriques et pratiques dans un hôpital universitaire reconnu en Inde (nombreux sont ses docteurs et professeurs invités à travers l’Inde et le monde pour des conférences !). Et bien sûr, travail personnel conséquent pour suivre tous les cours. Et pour aider à l’enregistrement de toutes ces connaissances, un incontournable : le yoga !
Cet hôpital universitaire accueille des milliers de patients par jour ! je n’en croyais pas mes yeux quand j’allais à mes cours le matin de voir la queue s’allonger pour avoir des consultations, des soins et des « médicaments ».
De nombreux patients étaient également envoyés par la médecine allopathique qui n’arrivait pas à aider ces patients. Et vice versa…
J’ai eu la chance d’aller dans différents services : chirurgie, néo-natalité, enfants, panchakarma, consultation (ophtalmo, ORL, gynécologique, médecine générale, …). Certains soins sont impossibles en France pour moi, mais c’était intéressant de les voir (comme l’anesthésie locale avec pression d’un nerf le temps d’arracher une dent…ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le genre de soin que je vous propose !).
Comme la Dr Bérangère Bérieau me disait : « reste sur les fondamentaux de l’ayurvéda! ». Et grâce aux médecins et aux professeurs qui nous ont communiqués leur savoir, je peux encore mieux vous accompagner et j’en suis heureuse.
2020 : Janv – Mars en Inde du Sud (Kerala et Tamil Nadu) :
Accompagnement de 8 personnes en cure de panchakarma dans un hôpital au Kerala http://www.niramayam.com/
J’ai organisé et accompagné 8 personnes dans leur cure ayurvédique dans une clinique au Kerala. Cet accompagnement de la cure a permis aux personnes françaises d’être rassurés pendant leur cure (accompagnement en français par quelqu’un qui « s’y connait un peu ») et pour moi, d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques (8 cas pratiques suivis pendant 14 à 21 jours) et voir les évolutions des soins par rapport aux résultats. L’ayurvéda est une médecine qui accompagne le Patient et pas la Maladie !
Formation en Woga®
Formation en Woga® (yoga aquatique ou aquayoga) et en Watsu à Auroville https://www.quiethealingcenter.info,
Cette formation (Woga®) a permis d’ouvrir d’autres champs d’expérience du yoga avec les qualités de l’eau. Posture, respiration et méditation adaptée à ce merveilleux élément qu’est l’EAU ! Une merveille même pour ceux peu à l’aise dans l’eau…
Afin « d’essayer » d’assouvir ma soif de connaissances, je continue à suivre les séminaires et autres cours proposés en France et en Inde. Et j’accueille dès que je le peux des vaidyas ayurvédiques en visite en France.
L’Espace Nilaya Veda est membre de l’association des praticiens ayurvédiques Ayurveda en France : www.ayurveda-france.org. Vous pourrez y retrouver conseils et d’autres adresses de praticiens en France. Il a signé la charte éthique des praticiens en Ayurveda.